Retourner aux sources du mouvement agile

Dans Blogue

Tags: , ,

Notre site comporte une version française du manifeste pour le développement de logiciel Agile et après un mois dans la nouvelle année je crois qu’il est important de le remettre à l’ordre du jour. Pas parce que je doute de la qualité du travail de mes collègues qui travaillent avec SCRUM mais bien parce q’un retour au sources s’impose.

Les signataires du manifeste ont réfléchis longtemps aux valeurs du manifeste pour rendre le développement logiciel plus viable, plus durable et plus humain. Personnellement je vois dans ce manifeste le rappel qu’en tant que profession nous en sommes encore au stade du maître-compagnon-apprenti. Nous avons formalisé et codifié beaucoup d’aspects de notre métier mais il y a tellement encore à découvrir sur les dynamiques du développement logiciel qu’il me semble encore trop tôt pour adopter un comportement et des méthodologies tirées de l’ingénierie.

Et même si nous en étions arrivés à ce stade le manifeste redonne une dimension humaine nécessaire à notre travail. Il tient compte des incessants changements propre aux processus d’apprentissages (même en 2013).

Je réinscrit donc la version officiel (en français) du manifeste comme un testament à ses principes:

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

(source: http://agilemanifesto.org/iso/fr/)


Jean-Marc

Articles récents