Un ensemble de modélisation de page web pour 30$ et moins

Dans Blogue

Certains croirait que MS Word, OpenOfficeWriter ou encore PhotoShop sont nécessaire pour faire une bonne modélisation de page web. Et pourtant, pour environ 30$, vous pouvez assembler vous même un kit complet qui en plus de ne pas être dispendieux, sera à la porté de tout le monde (sans formation complexe) et qui pourra même être utilisé par plusieurs personnes en même temps. Est-ce possible? Bien sûr! Sinon je n’en parlerais pas à l’intérieur de mon blogue.

Donc, qu’est-ce qu’on peut avoir pour environ 30$ :

  1. Un bloc de papier de 500 feuilles (8$) ;
  2. Des ciseaux (4$) ;
  3. Des crayons de couleur (13$) ;
  4. Un tube de colle repositionnable (1.50$).

Et ce n’est pas une blague. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un moyen technologique pour modéliser une page web. L’important est de permettre à tous les intervenants de voir l’emplacement de l’information, la structure des formulaires, le nombre de boutons.

L’interaction entre la page et l’utilisateur peut être simulé par les participants. Ce qui permet de démontrer la séquence des événements ainsi que d’éviter des problèmes lorsque le site est prêt à être mis en production.

L’avantage de ce moyen low-tech est qu’il s’utilise très bien autour d’une table avec tous les intervenants. Chacun d’entre eux peut changer le modèle de la page simplement en recollant et découpant les éléments déjà existant. En fait la colle repositionnable est un des éléments clefs de cette approche. Grâce à elle, on peut déplacer à volonté les bouts de papier représentant les boutons, les champs et même des blocs de textes (c’est du papier après tout, les limites sont celle de votre imagination).

L’utilisation des crayons de couleur permettent aussi de limiter la quantité d’information visible sur une page, un aspect souhaitable lorsqu’on traite de l’information sur le web.

Qu’en pensez-vous?

Jean-Marc

Articles récents