« Subversion »… pas seulement pour le code source

Dans Blogue

Une discussion intéressante est survenue récemment au bureau. Pas avec Hugues bien sûr… il est déjà convaincu (ou n’ose pas me dire qu’il n’est pas d’accord… mais ça c’est une autre histoire *grin*) En fait c’est avec un client que la conversation est survenue… au départ d’une simple question: « Gardez-vous plusieurs version de vos documents et surtout, les prenez vous en backup? »

La réponse: oui et oui… mais il était incapable de récupérer sa proposition d’affaire tel qu’elle était vendredi matin avant qu’il enregistre sa dernière modification sans remarquer que la deuxième partie avait disparu suite à une mauvaise combinaison de touches sur sont clavier. Lorsqu’il a remarqué l’erreur il est donc revenu à la dernière version qu’il avait pris en copie manuellement deux jours avant et à dû se retaper tout le travail.

Vous connaissez quelqu’un à qui s’est arrivé? Pas vous bien sûr… vous faites trop attention pour ça! Eh bien… pour cette connaissance à qui s’est arrivé, pourquoi ne pas utiliser Subversion avec Apache…

Pourquoi? eh bien… nous ne somme pas tous des programmeurs intéressé à faire des check-out/check-in de nos documents… en fait c’est que cette combinaison permet d’afficher le dépôt comme un répertoire sur le réseau (i.e. donc de vous permettre d’ouvrir des documents directement de ce dépôt). Et pour les utilisateurs de MAC ou Linux vous pouvez même monter ce répertoire réseau localement.

Au jour le jour votre gestion de documents en sera même simplifié puisque vous n’aurez plus à prendre les documents en copie manuellement sachant que chaque sauvegarde génère une nouvelle version du document sur le serveur. Vous ne vous inquiéterez pas non plus de l’espace disque puisque Subversion est efficace à mémoriser les changements plutôt que le fichier en entier. De plus vos documents deviennent disponible à partir de votre navigateur internet (à l’intérieur de votre compagnie) ce qui évite d’avoir à envoyer à votre collègue le document par courriel, un simple lien suffit.

Nous l’utilisons chez M2i3… en premier pour le code source… mais aussi pour tous le matériel de la corporation. Avec un peu de travail nous pourrions aussi:

  • Automatiser les listes de diffusion permettant d’informer les gens de modifications sur les différents documents
  • Sécuriser et décentraliser la gestion de la sécurité du dépôt
  • Lier la sécurité du dépôt à notre réseau de façon à n’avoir qu’un seul mot de passe pour l’ensemble des services.
  • Répliquer le dépôt sur une deuxième machine (dans le même building ou encore… dans un autre ville complètement. La réplication est l’équivalement d’un backup qui survient à chaque modification plutôt qu’une seule fois par jour… ainsi en cas de problème matériel la perte de données est pratiquement nulle.

Intéressé? Curieux d’en savoir plus? Nous pouvons vous aider à installer et configurer un serveur de fichier avec Subversion et Apache… Il s’agit de nous écrire à info@m2i3.com.

Jean-Marc

Articles récents