Question de parler le même code

Dans Blogue

Tags:

J’ai commencé un nouveau projet aujourd’hui et un détail de configuration de RadRails m’a rappelé un détail qui a quand même son importance. La page que vous lisez en ce moment est codé en utf-8, c’est-à-dire un codage de caractères qui permet d’afficher des caractère accentués, des textes chinois ou coréens.

En bref, des milliers de caractères; contrairement au ASCII qui permet de représenter 255 caractères (dont plusieurs n’ont aucune représentation visuelle). Le rapport avec mon histoire… Eh bien… j’ai dû recréer mon espace de travail dans Radrails puisque ce dernier a hérité des bobos d’Éclipse, c’est-à-dire que les espace de travail sont parfois corrompu lorsque le logiciel est interrompu (comme ça m’est arrivé avec une panne d’électricité).

J’ai donc créé un nouvel espace de travail, importé mon projet, exécuté mes tests et démarré le serveur web. La page que je venais de modifier n’avais plus de texte, seulement des « ????????? ».

J’ai vérifié le texte dans l’éditeur… tout semblait normal. Je regarde la déclaration de codage de caractère de la page… elle est bien en utf-8. Définitivement, quelque chose ne tourne pas rond.

Après avoir fouillé dans les propriétés du projet je réalise que ce dernier hérite de l’espace de travail. Le code de caractère de ce dernier est en ISO-8859-1 alors que ma page est livré au navigateur web comme étant en utf-8.

Pas surprenant que je n’arrive plus à lire le texte. Mon navigateur ne peut tout simplement pas comprendre la séquence d’octet sensé représenter mon texte.

Après avoir corrigé les paramètres de mon espace de projet pour qu’il soit aussi en utf-8, tout est rentré dans l’ordre

. Donc, un petit détail qui a son importance… en fait c’est pas tellement d’utiliser tel ou tel code de caractère qui compte… mais de le livrer à l’identique de ce qui est inscrit dans les fichiers.

Bonne fin de soirée! et bonne st-valentin!!!

Jean-Marc

Articles récents