Le coût réel du logiciel

Clavier avec sign de dollar a la place du Enter Nous avons été approchés ces derniers temps par quelques personnes pour diverses réalisations Web. À chaque fois, il nous fait un grand plaisir d’évaluer correctement les besoins des gens pour leur fournir une proposition qui répond à leur besoins. Lorsque la proposition est fournie, la première réaction est que le prix est élevé. Réaction qui est ma fois tout à fait normale, mais qui vaut la peine d’être expliqué un peu plus. Il faut savoir la chose suivante : un logiciel coûte très cher à développer. Par exemple, la création d’un simple blogue en Ruby on Rails peut prendre 15 minutes incluant les tests. Voyez ici la démonstration de cette réalisation expresse. En 15 minutes, c’est fonctionnel, mais est-ce utilisable? Probablement que l’on a besoin d’un système d’authentification d’usagers, un logo, des éléments statiques tels les conditions d’utilisation. Rajoutez l’achat d’hébergement, l’achat du nom de domaine ainsi que l’installation sur le serveur. C’est peu, mais déjà on approche la demi-journée à y travailler. Une demi-journée, oui, mais dans ce cas on connaît exactement nos besoins et nous avons une connaissance presque parfaite de la solution sans qu’il n’y ait aucun problème. Si nous avons besoins d’ajouter un Engine Ruby ou une recherche pour la réalisation d’un point, on ajoute encore du temps. Les compagnies de logiciel comme Microsoft ou Electronic Arts peuvent vous offrir des logiciels à bas prix parce qu’ils vendront à fort volume. Quand vous approchez une compagnie qui programme, vous avez un service personnalisé. Ce service et cette compréhension de vos affaires est fort coûteuse en temps. La grande tendance en informatique est de demander un estimé pour le travail fixe. Cette demande met la gestion du risque sur les épaules de la compagnie qui développe. Cette prise en charge du risque est dispendieuse. Il y a toujours un Joe Schmo qui peut développer du logiciel dans son garage et qui n’a aucune considération pour ses droits d’auteur. Une entreprise sérieuse se doit d’essayer d’être rentable et de faire assez de profits pour faire vivre propriétaires, dirigeants et employés. Lorsque vous investissez dans un développement de logiciel personnalisé, pensez à ceci :

  • Est-ce que Joe Schmo me donnera la qualité que j’attends ? ;
  • Est-ce que Joe Schmo en connaît assez en logiciel pour ne pas compromettre mon entreprise ? ;
  • Est-ce que Joe Schmo en connaît assez en technologies Web pour mettre mon nouveau site à l’abri des pirates et vandales ? ;
  • Est-ce que Joe Schmo connaît toutes les étapes du développement logiciel ou ce n’est qu’un programmeur de coin de table ? ;
  • Est-ce que Joe Schmo coupe le prix de la proposition pour aller cherche le contrat pour facturer plus d’argent plus tard ?.

Réfléchissez bien aux questions ci-haut dans le futur et demandez-vous la question suivante : Qu’est ce qui fait la différence de prix entre deux cotations ? Comprenez les différences et voyez vos besoins à plus long terme. Lorsque l’on développe du logiciel pour un client, c’est un travail personnalisé. Bien qu’il est possible de réutiliser certaines parties de code, il est peu probable que l’on puisse vendre l’ensemble du développement à une grande masse de client. Bonne journée.

Articles récents